Processus d'accès

La procédure de demande d'accès décrit les différentes étapes qu'un chercheur doit suivre pour accèder aux données, depuis la soumission d'un projet de recherche, jusqu'à son approbation finale et sa réalisation.

Les demandes d'accès et d’informations sur les ensembles de données de CanPath sont reçues par le bureau d'accès de CanPath. Les demandes limitées aux données harmonisées (de base), incluant les données du questionnaire COVID-19, sont admissibles à un examen d’accès accéléré. Toutes autres demandes, incluant, mais sans s’y limiter, aux échantillons biologiques et au couplage avec des données administratives de santé nécessite un examen détaillé par le comité d’accès.

Processus de demande d'accès à CanPath

ÉTAPE 1.
Créer un compte d'utilisateur

Avant de commencer une demande d'accès, tous les chercheurs doivent créer un compte d'utilisateur sur le Portail de CanPath.

S'inscrire

ÉTAPE 2.
Compléter et soumettre votre formulaire de demande d'accès

Les chercheurs sont encouragés à consulter la fiche-conseil de la demande et communiquer avec le bureau d'accès pour comprendre les exigences impliquées avant d'envoyer une demande.

Nous contacter Conseils d'application

Lorsque les chercheurs sont prêts à remplir et à envoyer une demande d'accès, ils doivent remplir et soumettre un formulaire de demande d'accès en ligne et joindre tous les documents d'accès à CanPath requis en se connectant à leur compte d'utilisateur de CanPath et en créant une Nouvelle demande d'accès.

Accès aux données

ÉTAPE 3.
Suivre votre demande

Les chercheurs seront en mesure de suivre les progrès et l'historique de leur demande d'accès en ligne en se connectant à leur compte d'utilisateur du portail de CanPath et en consultant Mes demandes d'accès.

Accès aux données

Documentation requise pour l’accès à CanPath

Toutes les demandes d'accès doivent inclure les éléments suivants :

  • Formulaire de demande d'accès rempli

  • Protocole de recherche détaillé contenant une question / objectif de recherche spécifique (ayant reçu l'approbation éthique)

    • Le protocole doit inclure la justification des variables demandées, une analyse statistique, etc.

  • Preuve de l'examen scientifique ou de l'examen par les pairs du protocole de recherche, tel qu'un examen par une agence de financement, le cas échéant

  • Lettre d'approbation d'un comité d'éthique de la recherche pour le protocole de recherche soumis

  • Preuve de financement, le cas échéant

  • CV de deux pages du demandeur principal

Soumettez une de demande d'accès

Processus d'examen CanPath

Les demandes d’accès aux données et aux échantillons biologiques de CanPath sont acceptées et examinées tout au long de l’année. Les exigences d’examen accéléré et examen détaillé par le comité d’accès sont décrites ci-dessous.

Le délai dépend de la rapidité de réponse du demandeur tout au long du processus.

  Examen accéléré Examen détaillé par le Comité d’accès
Type de demande Ensembles de données harmonisées (de base) seulement Demandes pour :
  • Ensembles de données non harmonisées
  • Échantillons biologiques
  • Données administratives couplées
Chronologie de l’examen Acceptées sur une base continue. Examen dans un délai d’environ trois semaines Acceptées sur une base continue. Examen dans un délai d’environ six semaines

* Veuillez noter que le délai d'examen signifie la date approximative à laquelle vous serez informé/e de l’état d’approbation de votre projet, et non la date à laquelle vous aurez accès aux données.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans la section Politique d'accès de CanPath.

Accès aux données COVID-19 accéléré

Les données nationales harmonisées du Questionnaire sur la COVID-19 de CanPath sont maintenant disponsibles aux chercheurs. Étant donné le besoin immédiat de faire des recherches sur la pandémie, les demandes d’accès à l’ensemble de données nationales du Questionnaire sur la COVID-19 seront examinées en aussi peu que neuf jours ouvrables. Veuillez vous référer aux critères de examen accélérée ci-dessous pour l'éligibilité.

Critères et exigences d’accès

Tous les critères et exigences d'accès sont décrits dans le document sur la Politique d'accès de CanPath.

Coût d’accès

CanPath a un modèle de tarification à plusieurs niveaux adapté aux différents budgets des stagiaires, des chercheurs en début de carrière et des chercheurs établis. Les candidats sont invités à remplir un formulaire d’estimation des coûts et à le soumettre via access@canpath.ca.

Comité d’accès

Le comité d’accès examine et prend les décisions relatives à l’approbation des demandes des projets de recherche visant à obtenir l’accès à des données et / ou à des échantillons biologiques de CanPath. Le comité est composé de membres indépendants au Canada possédant une expertise dans des domaines pertinents comme la biostatistique, l’épidémiologie et la génomique. Le comité d’accès se réunit formellement 6 fois par an.

Besoin d’aide?
Toute question sur l’accès à CanPath peut être adressée au bureau d'accès.

Courriel : access@canpath.ca

Politiques & lignes directrices de CanPath

Avant de soumettre un formulaire de demande d'accès, nous vous recommandons fortement de consulter les documents suivants (disponibles en anglais seulement) :