La procédure de demande d'accès décrit les différentes étapes qu'un chercheur doit suivre pour accèder aux données, depuis la soumission d'un projet de recherche, jusqu'à son approbation finale et sa réalisation.
Les demandes d'accès et d’informations sur les ensembles de données de CanPath sont reçues par le bureau d'accès de CanPath. Les demandes limitées aux données harmonisées (de base), incluant les données du questionnaire COVID-19, sont admissibles à un examen d’accès accéléré. Toutes autres demandes, incluant, mais sans s’y limiter, aux échantillons biologiques et au couplage avec des données administratives de santé nécessite un examen détaillé par le comité d’accès.
Processus de demande d'accès à CanPath
ÉTAPE 1.
Créer un compte d'utilisateur
Avant de commencer une demande d'accès, tous les chercheurs doivent créer un compte d'utilisateur sur le Portail de CanPath.
ÉTAPE 2.
Compléter et soumettre votre formulaire de demande d'accès
Les chercheurs sont encouragés à consulter la fiche-conseil de la demande et communiquer avec le bureau d'accès pour comprendre les exigences impliquées avant d'envoyer une demande.
Nous contacter Conseils d'application
Lorsque les chercheurs sont prêts à remplir et à envoyer une demande d'accès, ils doivent remplir et soumettre un formulaire de demande d'accès en ligne et joindre tous les documents d'accès à CanPath requis en se connectant à leur compte d'utilisateur de CanPath et en créant une Nouvelle demande d'accès.
ÉTAPE 3.
Suivre votre demande
Les chercheurs seront en mesure de suivre les progrès et l'historique de leur demande d'accès en ligne en se connectant à leur compte d'utilisateur du portail de CanPath et en consultant Mes demandes d'accès.
Documentation requise pour l’accès à CanPath
Toutes les demandes d'accès doivent inclure les éléments suivants :
Formulaire de demande d'accès rempli
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Protocole de recherche détaillé contenant une question / objectif de recherche spécifique (ayant reçu l'approbation éthique)
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Le protocole doit inclure la justification des variables demandées, une analyse statistique, etc.
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Preuve de l'examen scientifique ou de l'examen par les pairs du protocole de recherche, tel qu'un examen par une agence de financement, le cas échéant
Lettre d'approbation d'un comité d'éthique de la recherche pour le protocole de recherche soumis
Preuve de financement, le cas échéant
CV de deux pages du demandeur principal
Soumettez une de demande d'accès
Processus d'examen CanPath
Les demandes d’accès aux données et aux échantillons biologiques de CanPath sont acceptées et examinées tout au long de l’année. Les exigences d’examen accéléré et examen détaillé par le comité d’accès sont décrites ci-dessous.
Le délai dépend de la rapidité de réponse du demandeur tout au long du processus.
Examen accéléré | Examen détaillé par le Comité d’accès | |
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Type de demande | Ensembles de données harmonisées (de base) seulement | Demandes pour :
|
Chronologie de l’examen | Acceptées sur une base continue. Examen dans un délai d’environ trois semaines | Acceptées sur une base continue. Examen dans un délai d’environ six semaines |
* Veuillez noter que le délai d'examen signifie la date approximative à laquelle vous serez informé/e de l’état d’approbation de votre projet, et non la date à laquelle vous aurez accès aux données.
Plus d'informations peuvent être trouvées dans la section Politique d'accès de CanPath.
Accès aux données COVID-19 accéléré
Les données nationales harmonisées du Questionnaire sur la COVID-19 de CanPath sont maintenant disponsibles aux chercheurs. Étant donné le besoin immédiat de faire des recherches sur la pandémie, les demandes d’accès à l’ensemble de données nationales du Questionnaire sur la COVID-19 seront examinées en aussi peu que neuf jours ouvrables. Veuillez vous référer aux critères de examen accélérée ci-dessous pour l'éligibilité.
Critères et exigences d’accès
Tous les critères et exigences d'accès sont décrits dans le document sur la Politique d'accès de CanPath.
Coût d’accès
CanPath a un modèle de tarification à plusieurs niveaux adapté aux différents budgets des stagiaires, des chercheurs en début de carrière et des chercheurs établis. Les candidats sont invités à remplir un formulaire d’estimation des coûts et à le soumettre via access@canpath.ca.
Comité d’accès
Le comité d’accès examine et prend les décisions relatives à l’approbation des demandes des projets de recherche visant à obtenir l’accès à des données et / ou à des échantillons biologiques de CanPath. Le comité est composé de membres indépendants au Canada possédant une expertise dans des domaines pertinents comme la biostatistique, l’épidémiologie et la génomique. Le comité d’accès se réunit formellement 6 fois par an.
Besoin d’aide?
Courriel : access@canpath.ca
Politiques & lignes directrices de CanPath
Avant de soumettre un formulaire de demande d'accès, nous vous recommandons fortement de consulter les documents suivants (disponibles en anglais seulement) :