Étude des rôles de l’exposition au radon, de la pollution atmosphérique et de l’alimentation sur le risque de cancer du poumon dans le cadre du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

Le cancer du poumon est le cancer le plus courant chez les Canadiens, représentant 14 % de tous les nouveaux cas et 26 % de tous les décès. Le taux de survie à cinq ans du cancer du poumon est parmi les plus bas des principaux sites de cancer; il est globalement de 18 % et seulement 4 % lorsque la maladie s’est déjà propagée à des sites distants. Le cancer du poumon est très rarement diagnostiqué à un stade précoce car la maladie présente peu de symptômes; les non-fumeurs, en particulier, sont beaucoup plus susceptibles d’être diagnostiqués à un stade ultérieur, car les médecins ne le recherchent généralement pas parmi ce groupe. Il s’agit d’une grande étude de population qui englobe un grand nombre de fumeurs et de non-fumeurs; elle offrira une occasion unique de cibler le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs notamment. Nous étudierons le lien entre plusieurs facteurs de risque présumés du cancer du poumon, ainsi que le risque de cancer chez les participants aux différentes cohortes qui constituent le Partenariat canadien pour la santé de demain (hors Québec).

Nous évaluerons le risque de cancer selon

  1. les mesures écologiques de l’exposition résidentielle au radon,
  2. la pollution de l’air extérieur et
  3. la consommation alimentaire de fruits et légumes.

Le risque de cancer du poumon chez les personnes qui n’ont jamais fumé pourrait être en hausse, ce qui constitue un impératif important pour poursuivre la recherche. Notre étude présente de nombreuses caractéristiques nouvelles et offre une occasion unique d’obtenir des renseignements sur le risque de cancer du poumon au sein d’une population canadienne et d’éclairer directement la stratégie de santé publique et la prévention de cette maladie hautement létale.

Aperçu

Date de début

09-11-2018

Date de fin

11-11-2019

Coordonnées de la personne contact

Nom

Dr. Victoria Kirsh, PhD, Assistant Professor, Epidemiology,

Institution

University of Toronto Dalla Lana School of Public Health