Processus d'accès

Les demandes d'accès et d’informations sur les ensembles de données de CanPath sont reçues par le bureau d'accès de CanPath. Les demandes limitées aux données harmonisées sont admissibles à un examen d’accès accéléré. Toutes autres demandes, incluant, mais sans s’y limiter, aux échantillons biologiques et au couplage avec des données administratives de santé nécessite un examen détaillé par le comité d’accès. Les dates limites de soumission sont indiquées ici

 

Processus de demande d'accès à CanPath

  1. Étape 1. Créer un compte d'utilisateur

    Avant de commencer une demande d'accès, tous les chercheurs doivent créer un compte d'utilisateur sur le Portail de CanPath.

  2. Étape 2. Compléter et soumettre votre formulaire de demande d'accès

    Les chercheurs sont encouragés à communiquer avec le bureau d'accès pour comprendre les exigences impliquées avant d'envoyer une demande.

    Lorsque les chercheurs sont prêts à remplir et à envoyer une demande d'accès, ils doivent remplir et soumettre un formulaire de demande d'accès en ligne et joindre tous les documents d'accès à CanPath requis en se connectant à leur compte d'utilisateur de CanPath et en allant sur Nouvelle demande d'accès.

  3. Étape 3. Suivre votre demande

    Les chercheurs seront en mesure de suivre les progrès et l'historique de leur demande d'accès en ligne en se connectant à leur compte d'utilisateur du portail de CanPath et en allant sur Mes demandes d'accès.

Documentation requise pour l’accès à CanPath

Toutes les demandes d'accès doivent inclure les éléments suivants :

  • Formulaire de demande d'accès rempli
  • Protocole de recherche détaillé contenant une question / objectif de recherche spécifique (ayant reçu l'approbation éthique)

    • Le protocole doit inclure la justification des variables demandées, une analyse statistique, etc.

  • Preuve de l'examen scientifique ou de l'examen par les pairs du protocole de recherche, tel qu'un examen par une agence de financement, le cas échéant

  • Lettre d'approbation d'un comité d'éthique de la recherche pour le protocole de recherche soumis

  • Preuve de financement, le cas échéant

  • CV de deux pages du demandeur principal

Soumettez une de demande d'accès

 

 

Les demandes d’accès aux données et aux échantillons biologiques de CanPath sont acceptées tout au long de l’année. Les demandes répondant aux critères d’examen accéléré sont examinées de façon continue, tandis que les demandes nécessitant un examen détaillé par le comité d’accès sont examinées tous les trimestres. Les exigences de chaque processus d’examen sont décrites ci-dessous.

Les demandes d’accès répondant aux critères d’examen accéléré sont acceptées sur une base continue et leur examen sera complété dans un délai d’environ 3 semaines (ce délai dépend de la rapidité de réponse du candidat tout au long du processus).

 

 

  Examen accéléré Examen détaillé par le Comité d’accès
Type de demande Ensembles de données harmonisées seulement Demandes pour :
  • Ensembles de données non harmonisées
  • Échantillons biologiques
  • Données administratives couplées
Chronologie de l’examen Acceptées sur une base continue. Examen dans un délai d’environ trois semaines Réunion trimestrielle du Comité d’accès

Plus d'informations peuvent être trouvées dans la Politique d'accès de CanPath.

 

Date limite pour le dépôt d’une demande nécessitant un examen détaillé par le Comité d’accès Date prévue de l’avis de décision*

23 octobre 2020

22 janvier 2021

23 avril 2021

30 juillet 2021

Décembre 2020

Mars 2021

Juin 2021

Septembre 2021

* Veuillez noter que la date prévue de l’avis de décision anticipée signifie la date approximative à laquelle vous serez informé/e de l’état d’approbation de votre projet, et non la date à laquelle vous aurez accès aux données.

Tous les critères et exigences d'accès sont décrits dans la Politique d'accès de CanPath

CanPath a un modèle de tarification à plusieurs niveaux adapté aux différents budgets des stagiaires, des chercheurs en début de carrière et des chercheurs établis. Les candidats sont invités à remplir un formulaire d’estimation des coûts et à le soumettre via access@canpath.ca.

Le comité d’accès examine et prend les décisions relatives à l’approbation des demandes des projets de recherche visant à obtenir l’accès à des données et / ou à des échantillons biologiques de CanPath. Le comité est composé de membres indépendants au Canada possédant une expertise dans des domaines pertinents comme la biostatistique, l’épidémiologie et la génomique. Le comité d’accès se réunit formellement 4 fois par an.

Besoin d’aide?

Toute question sur l’accès à CanPath peut être adressée à Asha Mohamed, responsable de l’accès.

Courriel : access@canpath.ca

Politiques & lignes directrices de CanPath

Avant de soumettre un formulaire de demande d'accès, nous vous recommandons fortement de consulter les documents suivants (disponibles en anglais seulement):

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